Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Antre-Lire
  • Le blog de l'Antre-Lire
  • : 'zine littéraire - Lecture (sur le web)- Ecriture - Auteurs et textes en tout genre et pour tout genre (humains, enfants, poètes, loups, babouks...)
  • Contact

Recherche

4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 13:33



  Je suis censée écrire une critique intelligente et suggestive sur mon dernier coup de coeur en lecture. A savoir le blog de Marie-Christine Buffat.
Sauf que, chez moi, ce genre d’exercice est comme le saucisson, soit je l’abhorre, soit je l’adore : des fois, rien que l’odeur et j’ai la nausée, des fois c’est tranche sur tranche et on ne peut plus m’arrêter. Attention, hein, c’est l’exercice critique qui me donne cet effet-là, pas le contenu des seringues, pompes et autres ganglions de la Piqûre. C’est bien parce que mes réactions épidermiques aux textes de Marie sont plutôt de type « frissons longs » que « boutons rouges » que j’ai décidé de vous en causer.
Mais quand même, c’est dur aujourd’hui. En plus, je ne sais pas vraiment faire. Si je vous raconte que Marie est une pro des champignons et qu’elle est capable de sentir l’odeur d’un sureau en plein Paris, j’ai un peu peur que vous l’imaginiez hallucinée (mais quelle idée de donner un tel nom à un blog et d'y parler champignons !). Et je ne pense pas qu'apprendre que ses fistons jouent à se balancer dans les ronces ou qu’elle a rencontré un ange dans un train, va vous faire comprendre que si, si, sa tête a l’air d’être à peu près sur ses épaules.
Peut-être que je peux vous dire à quel point elle arrive à transmettre les émotions et les sensations ? Ah, mais ça je l’ai déjà fait : « frissons longs » j’ai dit plus haut. Bon, ça ne fait pas de mal de le répéter après tout.
Donc les histoires de Marie font frisotter mes poils de bras. Ce qui, pour moi, est possible et agréable, en particulier parce qu'elle a aussi le bon goût de ne pas y ajouter les violons. Vous savez, les point sur les « i » pour expliquer ce que le lecteur doit ressentir... et qui riment avec nunucheries. Pas de ça chez Marie.
Une piqûre et à vous de découvrir ce qu'il y avait dans la seringue.

Le blog de la Piqûre et autres démangeaisons
ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Catherine 05/04/2008 17:59

Merci ma belle !
Et est-ce que tu y es allée, alors ?
Je pense que "instant volé" te plairait bien :
http://lapiqure.blogspirit.com/archive/2008/03/24/instant-vole.html

Silane de L'Antre Lire 05/04/2008 15:57

C'est vrai que cela donne envie de passer...
Même en critique, tu fais de la Poésie, bravo !

Marie-Catherine 05/04/2008 13:08

*smiley grand sourire bêta*

(quelqu'un sait comment (et si) on peut mettre une émoticône dans un commentaire ?)

Marie 05/04/2008 10:04

Le saucisson, c'est bon, mangez-en !

Marie-Catherine 05/04/2008 08:06

merci, Merci, MERCI, Marie
Je me demandais si tu apprécierais d'être associée à du saucisson, je suis contente que ce soit le cas. ;-)