Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Antre-Lire
  • Le blog de l'Antre-Lire
  • : 'zine littéraire - Lecture (sur le web)- Ecriture - Auteurs et textes en tout genre et pour tout genre (humains, enfants, poètes, loups, babouks...)
  • Contact

Recherche

15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 06:06


La dispute


Anthony Boulanger

 


Pour l'instant, le mâle mène par deux à zéro. Il faut dire qu'il connaît son sujet le bougre. En trois ans, c'est la cinquième copine avec laquelle il se dispute à mon sujet… Ah, la femelle commence à reculer et à attaquer les sujets sensibles. Belle manœuvre de contournement ! Classique, mais toujours efficace en général : on change d'objectif pour mieux revenir au principal.
Mais là, elle a choisi de parler des ex du mâle ! Ah, ma petite poulette, tu n'es pas la première à lui faire ce coup-là ! D'autant plus que niveau ex, tu n'es pas mal non plus, et qu'il va t'assener ça derrière la tête ! Tu ne vas pas t'en relever tout de suite ! Mais il semblerait qu'on soit rentré dans une période d'observation. Te serais-tu rendu compte que le terrain des anciennes compagnes était miné pour toi ? En tout cas, je dois le concéder, beau jeu de jambe autour de la table. Tu t'arrêtes ? Quelle pose de défi admirable, les bras croisés, le regard assassin. Une petite œillade meurtrière pour moi, et ? Et, et ? Oui ! Ca y est ! Ca parle des belles-mères ! J'adore ce sujet, les humains sont tellement incroyables ! Quelle inventivité quand il s'agit de parler de ces femelles-là !
Mais… mais, attendez ! Que vois-je ? La copine se met à sangloter sans prévenir ? Et voici le mâle qui s'approche d'elle et la prends dans ses bras ? Non, ce n'est pas possible, il ne peut pas s'abaisser à cela, il ne peut pas plier aussi facilement, elle n'a pourtant rien de plus que les autres. C'est pas vrai, je dois vraiment tout faire ici !

Je descends d'un saut gracieux du dessus de l'armoire, mon point d'observation préféré et m'approche du couple enlacé. Petit frottement contre les jambes du mâle, petit ronronnement pour attirer l'attention. Voilà, regardez-moi tous les deux, peu m'importe à moi que tu aies les yeux rougies, petite humaine. C'est mon mâle ! Je m'éloigne, me retourne pour m'assurer que les deux me regardent bien. Ils parlent de moi, je le sais, ils sont en train de se réconcilier, on va en venir aux concessions, mais il suffit d'un petit déclic pour tout refaire plonger dans le chaos !
Oh, mais que vois-je sur le dossier de cette chaise ? Ne serait-ce pas le gilet que la femelle adore tant ? Dommage ! Griffes sorties, centre de gravité déplacé. Je me mets debout, je miaule, et schrik ! Oh, mince… Mais quelle maladroite je fais, je crains d'avoir abîmé ce si joli vêtement… Mais mes griffes sont tellement acérées…
Et ça y est, le match peut reprendre de plus belle… Voici un hurlement de première catégorie !
Enfin, je t'avais prévenu dès ton arrivée, femelle, cet humain-là est à moi !

 

 

Petite histoire :

Ce texte est une des contributions à l'atelier d'écriture n°3  des Défis de la Mare. La consigne était : « En 2000 signes environ : décrire une dispute d'un point de vue insolite. Le "point de vue" ne devra pas explicitement se nommer, mais se laisser deviner. »

Par ailleurs, Anthony est l'un des habitants de l'Antre-Lire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Macada - dans Textes courts
commenter cet article

commentaires

Anthony 06/03/2009 09:05

Merci Marc, content que le texte vous ait plu !!

Bonne balade dans l'Antre-Lire !

marc 06/03/2009 00:08

Court mais original et très marrant!Au plaisir de lire d'autres de vos taxtes

Marie-Catherine 25/09/2008 07:12

Ouh une telle lecture me semble bien risquée...;-)

liliba 24/09/2008 22:12

Je vais de ce pas faire la lecture à Tigrette, ma chatte, en la menaçant si elle me fait le même coup !!!

Anthony 18/09/2008 11:56

:-)
Merci Black, merci Tristeplume, merci Xavier !! Nénuphou ;-)