Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Antre-Lire
  • Le blog de l'Antre-Lire
  • : 'zine littéraire - Lecture (sur le web)- Ecriture - Auteurs et textes en tout genre et pour tout genre (humains, enfants, poètes, loups, babouks...)
  • Contact

Recherche

26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 08:26

Dans les brumes de l’aube irisées de vapeurs délétères, la décharge dort encore. Glap pointe hors du terrier son museau aux yeux éveillés. La lueur de ses crocs est encore perceptible dans l’ombre du baril qui abrite le Clan mais le raton ne s’en inquiète pas : le Territoire est sécurisé depuis plusieurs jours et personne ne le prendra pour cible. Son souci est plutôt de ne pas faire de bruit, le gibier qu’il chasse ce matin est aveugle mais loin d’être sourd. Glap se coule dans le sentier qui descend aux marais. Pattes avant droite et arrière gauche, pattes avant gauche et arrière droite. Souple. C’est dur de ne pas trottiner mais l’impression de glisser n’est pas désagréable.

Il arrive à la première flaque de mazout. Elle a la bonne consistance et la sombre luisance requise mais les bulles qui éclatent à sa surface ne contiennent pas le parfum désiré. Glap continue sa progression silencieuse. Il dédaigne certaines mares, en inspecte d’autres avec espoir. Enfin, il trouve.

Il se dresse sur son arrière-train, respire longuement plusieurs fois : s’il rate, s’en est fini de la chasse au ver-fuelé pour la journée. Vide dans sa tête, pas un frémissement de moustache, gueule entrouverte. Il plonge. Ses crocs fouissent, ses pattes palment et évacuent la boue. Pas le temps de penser. la truffe heurte une chose moelleuse, les incisives agrippent, les défenses crochètent, les griffes lacèrent.

Glap émerge dans le matin venu, la vie du Clan dans la gueule.

Au dessus de lui, une armée de graines de pissenlit fait voiles dans la brise. Elle part conquérir le béton de l’ancienne espèce dominante.



Petite histoire :  Ce petit texte, écrit sous le pseudo de Géraldine a participé à un jeu-concours du site  AudioLivres.org . Il s'agissait, en un maximum de 2000 signes, de raconter une histoire en utilisant certains mots : nature, voile,... (euh, en fait je ne me souviens plus des autres. ^^).

Il a été enregistré et vous pouvez l'écouter à partir du lien ci-dessus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Macada - dans Textes courts
commenter cet article

commentaires

Marie-Catherine 30/10/2008 17:02

@Tristeplume Merci beaucoup. Tu devrais t'essayer à l'exercice, sûre que tu saurais te débrouiller.
Et si le thème t'intéresse, ben, t'as le Dernier Monde de Céline Minard qui en cause. ;-)

@Freefounette : Tchouss, dragonne, t'es super gentille. :-)

Freefounette 30/10/2008 15:33

Ben c'est pas donné à tout le monde de réussir ce genre d'exercice ! Tu voulais que je dise quoi d'autre ?
;o)

Tristeplume 29/10/2008 09:53

Joli exercice que le texte court, et bien réussi ici. Et pi j'aime beaucoup ce thème.

sandrine 28/10/2008 08:44

Oh merci ! Je vais planter les hélices d'érable dans mon carnet à croquis et voir quel arbre pousse. Faut pas que j'oublie de noter que c'est toi qui a planté la graine !
Bises ;-)

Marie-Catherine 28/10/2008 05:55

Ah le fouet et les pincettes des lecteurs, rien de tel comme motivation pour apprendre à écrire...;-)
Un plein nuage de duvet de pissenlit - et quelques hélices d'érable - pour toi, Sandrine ! :-)